---
Ils ont signé pour nous:
Foire aux questions
 
Pourquoi rejoindre 1BUT?

i) L'éducation est plus forte que la pauvreté. Cependant 69 millions d'enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés.
ii) Les dirigeants du monde, tous présents lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, peuvent changer cela.
iii) Devenez membre de 1BUT et demandez aux dirigeants du monde de parvenir à un résultat durable : l'éducation pour tous.

Vers le haut

 
Qu'est-ce que 1BUT ?

1BUT est une nouvelle campagne pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 pour obtenir l'assurance que chaque enfant n'importe où dans le monde puisse avoir l'opportunité d'aller à l'école et d'apprendre. 1BUT collecte les noms et le soutien du public, de footballeurs et de célébrités pour lancer tous ensemble un appel à tous les gouvernements afin qu'ils se donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs de « l'Education pour tous ».

Vers le haut

 
Qu'est-ce que « l'Education pour tous » ?

'« L'Education pour tous » est l'engagement, pris les dirigeants du monde, à fournir une éducation publique de bonne qualité pour tous les enfants et tous les adultes d'ici 2015. L'engagement prévoit de donner la priorité à ceux qui sont actuellement exclus de toute éducation, afin de les ramener à l'école, et de s'assurer qu'ils ont la possibilité d'apprendre, avec des professeurs qualifiés. Il prévoit aussi de donner aux adultes qui n'ont pu aller à l'école, une opportunité d'apprendre à lire et à écrire. Pour en savoir plus, voir le site web de l'UNESCO.

Vers le haut

 
Pourquoi la Coupe du Monde de la FIFA 2010 ?

La Coupe du Monde de la FIFA 2010 est l'évènement sportif le plus important du monde. Suivi par plus de la moitié de la population mondiale, ce sera le moment où des millions de personnes vont se rassembler pour partager leur passion du football, et pour la toute première fois, elle se déroulera en Afrique du Sud. Ces circonstances sont idéales pour attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur le besoin d'éducation dans les pays en voie de développement partout dans le monde.

Vers le haut

 
Comment puis-je impliquer ma classe ou mon école dans 1BUT ?

Le meilleur moyen d'impliquer votre classe ou votre école dans 1BUT c'est de participer à la leçon 1BUT (le 20 avril) pendant la Semaine mondiale d'action mondiale. Comme plus d'un million d'écoles, suivez la leçon 1BUT. En France, vous pouvez aussi participer à des matchs-lectures organisés entre les mois d'avril à juin.

Vers le haut

 
Puis-je faire un don ?

Non, nous ne vous demandons pas d'argent. Très simplement, nous vous demandons de signer pour ceux qui ne le peuvent pas, de manière à ce que nous puissions présenter votre nom aux dirigeants du monde.

Vers le haut

 
Comment est-ce que 1BUT a commencé ?

1BUT est une initiative des fans de foot de la Classe de 2015: L'Education pour tous. La Classe de 2015 a été mise en place à l'ONU en septembre 2008 par la Campagne mondiale pour l'éducation pour s'assurer que les objectifs de l'Education pour tous soient atteints d'ici 2015. Parmi les membres de la Classe, on trouve la FIFA, des organisations caritatives, des célébrités et quelques gouvernements. Visitez le site de la Classe de 2015

Vers le haut

 
Qui soutient 1BUT ?

L'équipe de 1BUT grandit chaque jour ! Parmi ses membres, on peut compter Zinedine Zidane, Rio Ferdinand, Thierry Henry, Robinho, Michael Essien, Aaron Mokoena, Nwankwo Kanu, Nicolas Anelka, Mikael Silvestre, David James, Kolo Touré, Javier Zanetti, Michael Owen, Mia Hamm, Marcel Desailly, Sir Bobby Charlton, Gary Lineker.

L'équipe ne se limite pas à des footballeurs et en font aussi partie la reine Rania de Jordanie, le président de la FIFA Sepp Blatter, Jessica Alba, Clive Owen, Kevin Spacey, Bono, Bob Geldof et Kelly Rowland. Parmi les supporters de 1BUT, on trouve aussi des entreprises privées et des organisations caritatives internationales.
Pour voir la liste complète des champions de 1BUT

Vers le haut

 
Qui n'a pas accès à une éducation ?

i) 69 millions d'enfants ne sont pas scolarisés.
ii) 776 millions d'adultes sont incapables de lire cette phrase.
iii) La majorité des enfants exclus du système scolaire sont des filles.

Vers le haut

 
Pourquoi 69 millions d'enfants ne peuvent-ils pas aller à l'école ?

Les enfants sont exclus du système scolaire pour des raisons diverses - à cause d'une maladie, du SIDA, d'un handicap, parce qu'ils vivent dans une zone de conflit, ou parce qu'ils sont discriminés pour leurs origines. Des millions d'entre eux ne peuvent se rendre à l'école parce qu'ils sont tout simplement trop pauvres. Leurs familles n'ont pas les moyens de s'acquitter des frais de scolarité que certains gouvernements font encore payer, ou bien ils doivent travailler chez eux, dans des fermes ou dans des usines, pour contribuer à subvenir aux besoins de leurs familles.

Mais nous savons quoi faire pour que cela change. Depuis le début de la Campagne mondiale pour l'éducation, quelques gouvernements nous ont écouté, ont augmenté leur aide, ou ont rendu l'école gratuite, et plus de 40 millions d'enfants jusqu'alors exclus du système scolaire ont maintenant la possibilité d'aller à l'école. Le monde a la capacité et les ressources pour offrir la même chance à tous les enfants. Mais nous avons besoin de l'aide de tous les gouvernements pour en faire une réalité. Rejoignez 1BUT et nous remettrons votre nom aux dirigeants du monde en leur demandant de permettre à chacun d'aller à l'école.

Vers le haut

 
Pourquoi l'éducation est-elle si importante ?

i) L'éducation réduit les risques de contamination par le VIH/Sida
ii) Un enfant dont la mère sait lire a 50 % de chances supplémentaires de survivre après l'âge de cinq ans
iii) Un enfant qui va à l'école verra plus tard ses revenus augmenter de 10 % par année de scolarité

Vers le haut

 
Existe-t-il un bulletin d'information de 1BUT auquel je puisse m'abonner ?

Rejoignez 1BUT et vous recevrez le bulletin d'informations de 1BUT toutes les deux semaines. Vous serez ainsi tenu au courant de tout ce qui se passe autour de 1BUT. Si vous ne souhaitez pas recevoir d'informations, il vous suffira de cliquer pour vous désabonner grâce à un lien présent dans le bulletin lorsque vous le recevrez.

Vers le haut

 
Puis-je poser des questions à un porte-parole ou à un champion de 1BUT ?

Etant donné que l'équipe de 1BUT est engagée pour s'assurer que chacun puisse aller à l'école, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les requêtes - mais nous essaierons. Veuillez envoyer vos demandes à info@join1goal.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et nous ferons notre possible.

Vers le haut

 
Comment savoir ce que 1BUT fait près de chez moi ?

1BUT est piloté par la Campagne mondiale pour l'éducation, qui réunit des coalitions dans plus de 100 pays. Vous pouvez contacter votre coalition locale ici, ou bien nous envoyer un email à info@join1goal.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et nous ferons de notre mieux pour vous permettre de prendre contact.

Vers le haut

 
Comment puis-je vous poser une autre question ?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette FAQ, envoyez nous un email à info@join1goal.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vers le haut

1BUT : L'Education pour tous
La campagne 1BUT s'appuie sur la puissance du football pour faire de l'éducation un héritage durable de la Coupe du Monde 2010 de la FIFA. Ensemble, avec les footballeurs et les supporters, aux côtés d'une foule d'organisations et d'associations humanitaires du monde entier, nous pouvons pousser les dirigeants mondiaux à faire de l'éducation une réalité pour 69 millions d'enfants en 2015.